m

LES BASES DE DONNÉES EXTERNES

 

Pour trouver rapidement l'information que vous recherchez : nous vous proposons une sélection des principales bases de données de référence.

 

GÉNÉRALISTES

 

  • Google Scholar : moteur de recherche spécialisé dans la littérature académique et scientifique. Il inventorie notamment des articles de revues scientifiques - avec ou sans comités de lecture -, des livres, des thèses, des pré-publications et des citations.
  • Worldcat : base de données bibliographiques en accès libre de l'OCLC (Online Computer Library Center). Réputé comme le plus grand catalogue du monde, il comprend 2 milliards de références (livres, DVD, CD, articles, etc.) issues de 12 000 bibliothèques mondiales. Il permet de localiser la bibliothèque la plus proche et offre la possibilité d’effectuer et d’exporter ses bibliographies et de se créer des alertes.
  • SUDOC :  catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la Recherche (plus de 12 millions de références bibliographiques). Il recense et indique la localisation des documents en leur possession.

 

BIOMÉDICAL

 

  • Pubmed : la base de données bibliographiques de référence en sciences biomédicales (version publique et  gratuite de  Medline, NLM, USA). Elle  contient plus de 27 millions de références. La plupart des articles référencés sont en anglais et la mise à jour est hebdomadaire.
  • MESH Bilingue : version bilingue du MESH (thésaurus de référence dans le domaine biomédical) réalisée par l’INSERM, elle permet d’interroger facilement Pubmed en utilisant la bonne terminologie.
  • BDSP : réseau documentaire d'informations en santé publique, signale tous types de documents (articles, thèses, rapports, actes de congrès) en santé publique
    À noter : Arrêtée en février 2019, cette archive ne signale plus de nouvelles ressources documentaires.

  • Cochrane Library : comprend  6 bases de données factuelles sur les effets des soins en santé (prévention, diagnostic, thérapeutique et rééducation). Les résumés scientifiques et les résumés grand public des revues Cochrane sont consultables gratuitement en ligne.
  • Lissa : base de données bibliographiques référençant des articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé. Elle complète Pubmed en indexant des journaux scientifiques (72) qui n’y figurent pas.

 

THèSES ET BREVETS

 

  • Theses.fr : mis en œuvre par l'ABES (Agence bibliographique de l'enseignement supérieur), ce portail recense les thèses en cours de préparation dans toute discipline et tout établissement de soutenance ( ce qui permet de savoir si une thèse est déjà en cours sur un sujet) ainsi que toutes les thèses soutenues depuis 1985.
  • INPI - Base Brevets : la base de données de l'INPI recense plus de 8 millions de demandes de brevet.
  • Espacenet : offre un accès gratuit aux informations sur les inventions et les évolutions techniques depuis 1836 jusqu'à nos jours. Espacenet est développé par l'Office européen des brevets (OEB) en coopération avec les États membres de l'Organisation européenne des brevets. Mis à jour quotidiennement, il contient des données de plus de 100 millions de documents brevets du monde entier. Des informations complémentaires permettent de déterminer si un brevet a été délivré et s'il est encore en vigueur. Interrogeable en français, allemand et anglais. 

 

DROIT

 

  • Légifrance : site web officiel du gouvernement français pour la diffusion des textes législatifs et réglementaires et des décisions de justice des cours suprêmes et d'appel de droit français.
  • EUR-Lex : portail permettant l'accès au droit de l'Union européenne. Les informations du site sont disponibles publiquement et gratuitement dans l'ensemble des langues officielles de l'Union européenne.

 

POUR APPROFONDIR

 

Consultez les bases de données, plus spécialisées, proposées dans notre univers Netvibes  "Rechercher, rédiger, publier"

 

x | -A +A

Z